Naturopathie holistique à Clermont Ferrand

Notre actualité

Article 03 : LA REFLEXOLOGIE PLANTAIRE CHEZ ANGIENATURE

La réflexologie plantaire est une technique naturelle qui favorise la détente, améliore l’équilibre de nos humeurs et de nos systèmes corporels de manière holistique.

Comme l’iridologie, que j’utilise en outil de bilan de vitalité lors de mes séances de naturopathie, la réflexologie plantaire se base sur la notion de cartographie. De ce fait, chaque partie du corps de la tête au pieds possède une zone réflexe correspondante sur les pieds mais aussi au niveau des  mains et des oreilles, ce que l’on nome la réflexologie palmaire ainsi que l’auriculothérapie que j’utilise aussi dans certaines problématiques.

C’est une méthode et une technique de manipulation bien précises à l’aide du pouce, des autres doigts et des mains  sur certaines parties du pieds afin de contribuer à améliorer le fonctionnement d’une partie du corps, là ou se trouve votre problématique.

Cette manière cartographique de procéder à ce type de détection des zones réflexes du pied a été élaboré par le DR William Fitzgerald en 1917 avec sa « théorie des zones» puis en 1924, le Dr Joe Shelby Riley établit ensuite, les divisions horizontales, tout deux avec leurs travaux, donnèrent naissance à cette fameuse carte de réflexologie aujourd’hui. De nombreuses études depuis 1975 ont été menées depuis sous l’égide de l’association de réflexologie danoise, respectant un protocole scientifique à travers le monde permettant la rédaction de nombreux articles et ouvrages (Bill Flocco et Terry Oleson).

Principe de la réflexologie plantaire

Il se trouve que certaines zones réflexes au niveau du pied correspondant aux parties du corps déséquilibrées , ont montrées qu’il y avait plus de fibres nerveuses et donc une plus grande sensibilité.

reflexologie plantaire web

Il se trouve que certaines zones réflexes au niveau du pied correspondant aux parties du corps déséquilibrées , ont montrées qu’il y avait plus de fibres nerveuses et donc une plus grande sensibilité.

Des messages circulent à travers nos voies nerveuses dans tout notre corps, reliant les zones réflexes des pieds aux différentes parties du corps correspondantes. Il existent plus de 7000 terminaisons nerveuses au niveau de chaque pieds. Ces nerfs remontent dans les jambes et sont reliés à d’autres nerfs dans tout le corps. Lorsqu’il y a un déséquilibre qui se crée, différents blocages et congestions chimiques sortes et s’accumulent au niveau des terminaisons nerveuse de la zone réflexe des pieds correspondant au bas du dos. L’une des substances chimique est un neurotransmetteur régilant la douleur, appelé « substance P ». Ce dépôt empêche le courant bioélectrique de circuler normalement dans le nerf, bloquant ainsi partiellement les messages nerveux. Le fait de stimuler, de palper, d’appuiller, ce qui va en quelque sorte « briser » légèrement ces substances chimiques, grâces à une technique bien spécifique, permettra de soulager la partie du corps en déséquilibre correspondante.

Au delà de la technique de détection de zone réflexes par le pouce, il y a aussi l’éfficacité du « toucher thérapeutique ». C’est aussi un massage englobant, envoutant qui va apaiser, détendre car  il agit sur le mental et améliore la circulation sanguine et lymphatiques et de ce fait, les transmissions des neurotransmetteurs et tous les échanges du corps s’harmonisent.  C’est  un moment pour vous coconing, de bien être, un soin que je me suis appropriée au fil du temps, auquel je prend plaisir à le prodiguer et me réjouie de son éfficacité.

 

 Les bien-faits de la réflexologie plantaire

  • Diminution de la douleur
  • Détente profonde
  • Meilleur état de santé général
  • Renforcement du système immunitaire
  • Vitalité
  • Diminution du stress
  • Meilleure circulation
  • Optimisation du fonctionnement des organes et des glandes
  • Détoxification
  • Meilleur sommeil

Article 02 : LA DETOX
CHEZ ANGIENATURE

Vous venez consulter une naturopathe pour votre problématique et elle vous dit «Totale DETOX » chez vous !!!

La cure détox est un mode d’alimentation spécialement destiné à purifier l’organisme. Elle favorise l’élimination des toxines accumulées dans le corps, qui peuvent être non sans conséquences pour la santé, voire même toxiques et faire surgir des pathologies physiques voir mentales.

Première approche de la naturopathie holistique

On parle de détox du corps mais aussi de détox de l’esprit. Comme on le sait mieux aujourd’hui, il y a bien un lien entre le corps et l’esprit. Il s’agira d’évacuer les émotions et les pensées négatives qui vous envahissent et freine votre épanouissement. Elles sont toxiques pour vous aussi et entraînent des dysfonctionnements sur la physiologie et sur le psychisme. On les identifiera à l’aide d’outils thérapeutiques utilisés dans certaines disciplines de la médecine douce.

Naturopathie holistique à Clermont Ferrand

Vous trouverez dès lors vos propres clés du bonheur avec le développement personnel.

On parle détox du corps et de l’esprit mais quand est-il de notre
environnement? Notre habitat?

Dans la même idée que le Fen shui, il s’agira de revisiter votre habitat
comme vous allez revisiter un plat culinaire en naturopathie. Ce concept favorisera les bonnes énergies dans votre habitat.

La detox de votre environnement commencera par le fait de stopper l’apport de produits chimiques sur vous mais aussi autour de vous, d’une part. On entend par là, les produits cosmétiques et d’hygiènes de la maison mais aussi les matériaux constituants les meubles et les murs qui vous entourent.

Sur le même principe, d’autre part, il suffira de penser mieux sa
consommation sur le plan écologique et économique en agissant sur les pollutions de l’habitat et donc votre exposition mais aussi sur Dame nature.
Le véritable bien-être passe par toutes ces étapes !!!

Pourquoi et comment faire une cure détox du corps et de l’esprit?
Quelle cure détox naturelle adopter ? Comment supprimer et pallier aux apports toxiniques de notre environnement ?

Tout cela est pris en compte dans votre consultation Chez Angie Nature. C’est ce que l’on appelle la naturopathie holistique, c’est un art de vivre, la culture de la santé et du bien-être !

Votre naturopathe,
Angeline Tisserand.

Réforme Alimentaire

Mon type de réforme alimentaire inspiré du régime anti-inflammatoire et/ou hypotoxique.

Adopter une alimentation anti-inflammatoire voir hypotoxique vise à réduire l’inflammation et l’intoxination dans l’organisme qui se traduit par différents symptômes. Elle peut être envisagée quand on souffre d’arthrose ou d’une maladie inflammatoire chronique mais aussi et surtout dans le cadre d’une problématique lié à un terrain acide en prévention.

L’idée ici, est de ne pas attendre d’avoir des douleurs pour changer son mode d’alimentation. En tout état de cause, ce mode d’alimentation, je la préconise en général de manière systématique et fera l’objet de mon sujet principal pour les éventuels ateliers que je réaliserai dans le milieu de l’enfance car au plus vite vous changez vos mauvaises habitudes au moins vous les laisserez s’ancrer et par conséquent un plus long chemin pour le changement … Même si au cours de la vie, il ne faut pas se leurrer, les bonnes habitudes peuvent se perdre, mais elles resteront quand même au fond et ainsi au moment de la prise de conscience, la remise sur le bon chemin sera beaucoup plus simple et agréable.

A mon sens, on devrait inculquer ce mode alimentaire dès le plus jeune âge au moment justement où se passe l’ancrage, « l’encodage » responsable de nos envies, de nos goûts, de nos préférences gustatives etc… J’en ai fait ma priorité !!
Elle reste facile à suivre et est équilibré puisque aucun groupe alimentaire n’est totalement mis de côté, il s’agit plutôt de fréquences et de qualité de consommation à respecter.

« Que ton aliment soit ta seule médecine ! » Hippocrate

Elle a pour objectif de protéger le système immunitaire, d’aider l’organisme à résister et à s’adapter aux changements, de diminuer considérablement les risques de maladies ayant une composante inflammatoire (maladies cardiovasculaires, asthme, maladie d’Alzheimer, syndrome de l’intestin irritable, cancer, maladies auto-immunes, etc.) et par conséquent d’augmenter l’espérance de vie tout simplement. Ce mode alimentaire consiste à consommer un maximum d’aliments issus du règne végétal, des poissons gras et de ne pas manger d’aliments transformés bien sur.

Il est parfois préconisé également dans certain cas pour les terrains de type allergiques notamment, de réduire sa consommation d’aliments allergènes comme l’oeuf, le blé, les arachides, le maïs, le soja et les produits laitiers.

Les antioxydants contenus dans les fruits et légumes vont participer au ralentissement du vieillissement cellulaire et favoriser un bon état général. En plus de cela, ils ont un rôle de réhydratation très conséquent. En parallèle, les oméga 3 apportés par les fruits, les oléagineux et les poissons gras vont prévenir des maladies cardiovasculaires, surtout avec la diminution de la consommation de viande rouge.

Les plats faits maison auront l’avantage de contenir moins de sel, de graisses et de sucres cachés que les produits transformés du commerce et participeront également à la réduction des marqueurs inflammatoires.

L’Avantages de ce type de mode alimentaire, est qu’il est rassasiant puisqu’il est composé d’aliments complets grâce aux fibres et protéines de bonne qualité nutritionnelle. Il aidera à la stabilisation voir à la perte de poids. Le fait est, de consommer de bonnes graisses, plus précisément des oméga 3, de réduire les acides gras saturés, la viande rouge permettra de prévenir les maladies cardiovasculaires en toute facilité.

D’autant plus que ce mode d’alimentation anti-inflammatoire et/ou hypotoxique va dans le sens de la plupart des recommandations nutritionnelles internationales finalement, en augmentant l’apport en fibres par la consommation de fruits et légumes et de céréales complètes tout en réduisant son apport en produit laitiers, en viande rouge et en produits transformés.

Mes petites idées idées préférées pour rajouter de la santé et du goût à votre table !

Voici une de mes sélections de supers aliments bio, 100% naturels, qui accompagneront délicieusement vos repas et qui doivent constituer une base saine de votre alimentation !

  • Salez vos plats désormais avec le sel rose de l’Himalaya vierge de tout raffinage, il vous permettra de rehausser délicatement le goût de vos petits plats. Il est riche en oligo-éléments et notamment en fer, ce qui permet une bonne régénération du sang. Ou bien le sel de SAPORI, qui est le top du top !
    Il contient une multitude de légumes, des herbes et des aromates, du sel de roche et du céleri. Tout en un super aliment, c’est plutôt pratique et économique !
  • Au petit-déjeuner, mettez-y des graines de chia bio dans un bol de yaourt de brebis ou de chèvre, mélangées aux flocons d’avoine et du miel ou du sirop d’agave. C’est le végétal contenant le plus d’Oméga-3 au monde ! Les Aztèques le surnommaient « Aliment de vie ». Vous pouvez rajouter de la poudre de cacao non sucré pour l’effet porridge au chocolat.

  • Agrémentez vos crudités et salades avec de la levure de bière riche en minéraux mais surtout en vitamines de la famille B, vous pouvez prendre aussi de la spiruline qui est une micro algue d’eau douce, connue pour sa haute densité nutritionnelle en minéraux, vitamines, et acides aminés, qui boostent votre organisme ! Mettez y aussi des graines germées pour faire le plein de vitalité.

  • Pensez aux épices : le curcuma, le gingembre, la cannelle, qui ont de puissantes propriétés thérapeutiques et bien sur les aromates : romarin, coriandre, origan, thym, basilic, persil etc…bourrées de bonnes choses pour votre organisme.

  • Remplacer vos aliments riches en des aliments plus sains, à indice glycémique moins élevé

Par exemple :

  • Le lait de vache par les différents laits végétaux ou de chèvre, le fromage de vache par le fromage au lait de brebis ou de chèvre aussi.
  • Remplacer le beurre et le sucre dans vos gâteaux par de la compote, sirop d’agave, xylitol.
  • Préférez les huiles de première pression à froid et bio (olive, sésame, lin, raisin etc…), les variées c’est encore mieux.
  • La farine de blé par une farine de riz, d’épeautre etc…. tout comme votre pain, vos pâtes et riz soient composés de farine complète ou semi-complète ou bien il existe à la farine de riz ou de maïs beaucoup plus digeste pour les intolérants au gluten.
  • A la place de la crème fraiche, mettre un yaourt au chèvre ou de brebis, de la crème de soja ou encore du lait de coco
  • TOP idée : un yaourt brebis + ail et des aromates+ sel d’Himalaya = Sauce tartare ! Trop good !
    Etc….

Il y a des tas d’alternatives tout aussi bonnes !!! Amusez-vous ! C’est ce qu’on appelle la healthy food !

Article 01 : Principe de la Détox en Naturopathie Holistique

DETOX : Drainage des toxines de l’organisme ou drainage hépatique
Le but du drainage est de nettoyer les cellules hépatiques de toutes les substances nocives qui entravent son fonctionnement et d’aider le foie et l’organisme à les éliminer.

la cure de detox

Le drainage se compose sur 3 composantes importantes :

1. Bloquer ou assécher  la source des intoxications : « On ferme le robinet d’entrée des déchets et des toxines qui viennent de l’extérieur et autant que possible ceux générés aussi de l’intérieur. »

2. Stimuler les organes éliminateurs : il ne suffit pas de remettre les toxines en circulation, il faut aussi les évacuer.
> On va employer pour ça des plantes qui stimulent les fonctions d’épuration du foie, ce qui va augmenter la sécrétion de bile puisque la bile est composée de tous les résidus toxiques issus du travail de filtration hépatique.
> On va utiliser aussi des plantes complémentaires qui aident à la vidange de la vésicule biliaire pour aider à une bonne évacuation de la bile et éviter ainsi la formation de dépôts et de calculs dans la vésicule biliaire.

3- Agir sur le plan psychique pour relaxer le cortex, (c’est lui qui est chargé du MENTAL), pour permettre que l’énergie qui était mobilisée par le mental ( qui est un gros consommateur d’énergie), le soit désormais au profit du nettoyage.

Contre-indications de la cure détox :

Pendant une grossesse, car le drainage remet dans la circulation sanguine des toxines qui risquerait d’intoxiquer gravement le bébé.
> Il est conseillé, par conséquent, de se drainer avant la conception pour avoir un beau bébé ; c’est même recommandé.

Sur un foie atteint d’une maladie en situation lésionnelle (ex. : une cirrhose) car quand le foie est vraiment endommagé, il n’a plus assez de vitalité pour assumer un drainage. Dans ce cas-là, il faut plutôt le régénérer. Eviter les plantes trop fortement drainantes comme le radis noir lorsqu’il y a des risques de calculs dans la vésicule biliaire.

Il y a différentes stratégies qui peuvent être utilisées seules  ou en alternance :

Le jeûne, pour les personnes qui ont une bonne vitalité et qui peuvent s’investir dans un protocole parfois difficile à gérer. Il faut savoir qu’un jeûne de plusieurs jours ne s’improvise pas. On prépare l’entrée au jeûne par des paliers alimentaires et de la même manière, on recommence à s’alimenter peu à peu en évitant certains.

Les monodiètes qui consistent à ne manger qu’un seul type d’aliment comme du riz, de la compote de pomme non sucré, des légumes. Elles ont l’avantage d’être plus faciles à mettre en place et à la différence du jeûne, elles n’occasionnent pas de fatigue.

Mais, de la même manière que le jeûne, les monodiètes vont mettre l’appareil digestif et le foie au repos et vont les aider à retrouver leurs fonctions naturelles.

régime restrictif hypo toxique

Le régime restrictif hypo toxique :

> Favoriser tous les aliments spécifiques du foie, artichaut, asperge, céleri, pissenlit, chicorée, le radis noir. En d’autres termes « fruits et légumes à volonté !! » On sait qu’on fera toujours du bien de toute façon à son foie.
> Diminuer fortement voire supprimer les graisses saturées qu’on retrouve dans les viandes grasses, les charcuteries, les produits laitiers et on va aussi fortement diminuer les aliments sucrés qui sont de toute façon en excès chez la majorité des gens. Excès qui est nocif Pour les personnes les plus courageuses, je, leur demande d’arrêter le gluten et les laitages le temps du drainage, ce qui va remettre en état la flore intestinale par ce qu’une flore en bon état, épargne jusqu’à 50% de travail au foie. C’est donc intéressant de travailler sur ce plan-là aussi.

Principes et règles du drainage, c’est d’avoir une hygiène de vie qui consiste à éliminer tout ce qui est nocif pour le foie. C’est la base d’un bon drainage.
> Supprimer : les médicaments dits de « confort » qui ne sont pas indispensables.
> Supprimer le tabac, l’alcool, les excitants, comme le café. Ce sont des sources de toxiques très importantes pour le foie.
> Supprimer les grillades aussi. Les seules cuissons adaptées sont les cuissons à la vapeur, tout au moins les cuissons sans matières grasses.
> Privilégier au maximum les aliments crus pour apporter des enzymes et des substances nutritives essentielles qui ont un effet purificateur et revitalisant pur l’organisme.
> Boire beaucoup, jusqu’à 2 litres d’eau par jour et autant que possible des tisanes. Les plantes qui favorisent le drainage hépatique sont : l’artichaut, la gentiane, le boldo, le fumeterre qui sont à prendre le soir pour aider au nettoyage nocturne.
Le pissenlit, le romarin, le radis noir, la chélidoine, le chardon marie qui agissent eux, plutôt sur la vésicule biliaire. Celles-ci sont à prendre plutôt après les repas pour libérer la bile et avoir une bonne digestion.
> Favoriser un sommeil récupérateur pour recharger les batteries.
> Axer sur la relaxation pour déconnecter le mental et l’émotionnel. Les techniques de relaxations, de massages, les activités ludiques et artistiques, la pratique d’un sport sont intéressantes pour diminuer le stress.

Le stress est la source principale des toxines internes générées par l’organisme et que le foie a aussi la charge de gérer. Donc cet axe-là est extrêmement important, il ne faut pas penser d’un point de vue strictement alimentaire, mais il faut aussi penser à se nettoyer l’esprit. Il s’agira de faire une vraie pause, on oublie les soucis, les pensées négatives (comme la colère) qui sont des émotions qui lèsent le foie.

Alternative complémentaires à la cure détox :

L’hydrothérapie est aussi bénéfique, car toutes les techniques avec l’eau que ce soit l’hydrothérapie du colon, les douches écossaises, les bains dérivatifs, le sauna ou hammam, la bouillotte chaude sur le foie accélèrent la circulation sanguine et augmente l’efficacité du drainage.

Faites vous faire des massages drainants et un brossage à sec que vous pouvez réaliser chez vous . Ce sont des pratiques qui vont relancer la circulation et amener les déchets vers la sortie. La réflexologie plantaire ou auriculaire sont 2 pratiques intéressantes que je réalise au cabinet , car en stimulant des zones réflexes spécifiques au niveau des pieds et des oreilles, on va stimuler les organes d’élimination et accentuer l’évacuation des toxines.

legumes sains et naturels pour la detox

La durée d’une cure :

Il est difficile à définir car cela dépend des gens et du type de nettoyage choisi, un jeûne durera forcément moins longtemps qu’un régime restrictif.

En règle générale, un régime restrictif durera de 3 semaines minimum à 3 mois pour avoir une certaine efficacité. Et de quelques jours à 10 / 15 jours pour une mono diète ; Rarement plus car il ne faut pas non plus, que l’organisme s’épuise et se carence en substances vitales.

Comme il nous semble naturel de faire un grand ménage de notre maison (externe) quand le printemps arrive, il devrait être tout aussi naturel de faire un grand nettoyage de notre organisme (interne).

Le drainage hépatique doit faire partie intégrante de notre hygiène de vie quotidienne. Si notre emploi du temps ne nous le permet pas, nous pouvons toujours agir sur au moins quelques petites choses. Rappelez vous « Mieux vaut peu que pas du tout ! Votre corps et votre esprit vous diront merci du peu que vous lui donnez »

Angeline Tisserand.

NOUVEAU LIEU D'EXERCICE SUR VICHY

Je propose désormais des consultations en naturopathie et en hydrotomie percutanée à votre domicile sur Vichy et ses alentours les mardis et les vendredis. Vous pouvez consultez mes créneaux sur mon agenda professionnel sur medoucine.com. (bouton en haut à droite du site)

Je serai bientôt en capacité de vous accueillir dans un nouveau cabinet sur Vichy.

N’hésitez pas à me contacter pour l’organisation de vos séances.

Mes services à domicile

– Séance en Hydrotomie Percutanée: mésoperfusion, main-seringue.

– Consultation en Naturopathie holistique (bilan de vitalité en iridologie, réflexologie plantaire, déblocage émotionnel, programme détox et réforme alimentaire).

– Séance de réflexologie plantaire 

– Bilan personnalisé en Fleurs de Bach pour la gestion des émotions (enfants, adolescents, femmes enceintes, événements).

Cupping thérapie, Pose de ventouses ( sportifs, préparation à un évenement).

 

Angéline Tisserand